SÉRIE SCIENCES MÉDICO-SOCIALES

CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES - SESSION DE 2008

ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ (Durée: 8 heures) - SANTÉ ET TRAVAIL

Calculatrice interdite - Aucun document autorisé

"Ces vingt dernières années, les discours politiques et scientifiques sur le travail l'ont réduit aux dimensions d'un coût économique et social. Les travailleurs sont de moins en moins reconnus comme sujets de leur propre histoire et de celle des sociétés contemporaines. Pourtant, parmi les droits fondamentaux universels figurent le droit à la vie, le droit à la santé, le droit à la dignité. Alors que les savoirs scientifiques et médicaux permettent aujourd'hui d'identifier de très nombreux facteurs d'altération de la santé par le travail, on constate la généralisation de la mise en danger délibérée d'autrui dans les choix d'organisation et de conditions du travail (…) les rendant légitimes. Comment expliquer cette contradiction ? Les choix d'organisation du travail relèvent des directions de grandes multinationales, des "décideurs" et "managers" à qui incombent la responsabilité d'abaisser constamment le coût du facteur "travail", des donneurs d'ordres qui sous-traitent le travail et ses risques. En bout de cascade de la sous-traitance, la figure de l'intérimaire, de l'intermittent et de tous les travailleurs "invisibles", en France mais aussi en Inde, au Brésil, en Chine ou ailleurs, témoigne d'un retour à l'insécurité et à l'indignité que condamnent la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et le Code français de procédure pénale."

THEBAUD-MONY Annie. Travailler peut nuire gravement à votre santé. In: Les nouvelles formes d'organisation du travail. Édition "La Découverte", 2007.

PREMIÈRE PARTIE - DE LA VALEUR TRAVAIL...

1.1. Dans une présentation schématique, vous mettrez en évidence les éléments qui marquent l'évolution des représentations de la valeur "travail" en France.

1.2. "Au fil des siècles, le travail s'est imposé comme une valeur centrale. Il est temps de le désenchanter". Discutez cette phrase.

DEUXIÈME PARTIE - DES RISQUES LIÉS AU TRAVAIL: INCIDENCES ET ENJEUX

2.1. Présentez de manière synthétique les effets des conditions de travail et d'emploi sur la santé des individus.

2.2. Analysez les incidences sociales et économiques des risques liés au travail sur les plans individuels et collectifs.

Quels sont les enjeux de la reconnaissance des risques professionnels ?

TROISIÈME PARTIE - VERS DES RÉPONSES ADAPTÉES ?

3.1. Présentez de manière structurée les avantages que représentent pour les salariés les différentes réponses mises en oeuvre dans le cadre de la santé et de la sécurité au travail.

3.2. Le dispositif de prévention et les initiatives d'entreprises sont-ils des solutions adaptées à la situation actuelle ?

LISTE DES ANNEXES

ÉPREUVE D'ADMISSION - LE STRESS AU TRAVAIL

PARTIE ÉCRITE

1. Réalisation d'un message à destination des salariés d'une Compagnie d'assurance afin de les informer du lancement d'une démarche de prévention du stress. Ce message doit être diffusé via le réseau Intranet, dans un encart prévu dans la lettre d'information de l'entreprise.

2. Production d'un diaporama qui devrait être diffusé en boucle sur un écran à la cafeteria du personnel.

PARTIE ORALE

Vous allez assister ce matin à la projection d'un film "Stress au travail, le démasquer pour le prévenir" et à une conférence de Madame le Docteur Breton sur le thème du stress au travail (Intervention de 1 h, échange avec l'intervenante: 30 min); ce premier temps doit vous permettre de comprendre les incidences du stress et l'intérêt d'une politique de prévention dans ce domaine, ce qui fera l'objet de votre mission.


[Retour à la liste des sujets]


Dernière modification le 20/10/2010
Association des lauréats du Concours général: concoursgeneral@wanadoo.fr