Invitation au Bal du Centenaire de l’ALCG

A l’occasion de son centenaire, l’Association des Lauréats du Concours général organisera à Paris le samedi 7 octobre (20h00 / 1h00)  son Bal du Centenaire, incluant un buffet dinatoire suivi d’une soirée dansante, sur une péniche.

« Lire la suite »


Assemblée générale et diner 2023

L’Assemblée Générale et le dîner annuel de notre Association auront lieu le vendredi 31 mars 2023 au Cercle de l’Union Interalliée

Chères lauréates, chers lauréats,

Nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée Générale et au dîner annuel de notre Association.

Ils auront lieu le vendredi 31 mars 2023, au

Cercle de l’Union Interalliée

33 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

  • Assemblée Générale à 18h30 précises
  • Cocktail à 19h30
  • Dîner à 20h15
  • Notre invitée d’honneur sera cette année Madame Sophie de Closets, Présidente-Directrice Générale des Editions Flammarion.

« Lire la suite »


Jean-François Novelli Publie un album

Jean-François Novelli sort un album de mélodies françaises portant sur les premiers re-découvreurs de la musique baroque à la fin du XIXe siècle le 24 février dont vous pouvez voir la couverture

Bien cordialement
Jean-François Novelli


Alexandre Valéry publie Remenber

Roman REMEMBER d’Alexandre Valéry paru chez Ella éditions

Mon roman REMEMBER s’articule autour d’un secret imaginaire de Diane de Poitiers qui aurait eu une influence sur toute l’Histoire de France (notamment : conjuration d’Amboise, massacre de la Saint-Barthélemy, assassinat du duc de Guise, assassinat d’Henri IV, affaire Fouquet, mort d’Henriette d’Angleterre, affaire de l’homme au Masque de Fer, affaire des poisons, affaire du collier de la reine) jusqu’aux destins de Grace Kelly et de Lady Di.

Je me suis basé notamment sur l’existence bien réelle d’un tableau de la collection Spencer d’Althorp représentant Diane chasseresse, qui pourrait provenir du château d’Anet et représenter Diane de Poitiers de manière idéalisée, étant donné qu’il contient un cartouche mentionnant un psaume que le roi Henri II chantait à la chasse et qui est écrit en français. Je me suis basé également sur les Tentures de l’Histoire de Diane tissées à la gloire de Diane de Poitiers et acquises plus tard par les Grillo (qui y ont apposé leurs emblèmes à côté ou en lieu et place des symboles de Diane), dont certaines ont brûlé quelques mois avant la mort de Lady Di et d’autres sont aujourd’hui au musée de la Renaissance à Ecouen, au Metropolitan Museum à New-York, au Musée des Antiquités de Rouen et dans une collection privée. En outre ce fut précisément un certain Monsieur de Grille (branche des Grillo installée en France) qui fut chargé d’apporter la Vénus d’Arles à Louis XIV, les princes de Monaco dont Grace Kelly a rejoint la famille par son mariage portent le titre de Valentinois que portait Diane de Poitiers, l’ouverture du film Thunderball (Opération Tonnerre) de la fameuse série des James Bond avec Sean Connery fut tournée au château d’Anet (on y voit d’ailleurs très bien celles des tapisseries qui ont brûlé en janvier 1997) et un film intitulé Diane (Diane de Poitiers) fut tourné sur la favorite d’Henri II à la grande époque d’Hollywood avec Lana Turner et Roger Moore dans les rôles principaux. Enfin, la princesse de Kent est une descendante de Diane de Poitiers, lui a consacré une biographie et s’est rendue à plusieurs reprises au château d’Anet. Je me suis dit : et s’il y avait un lien entre tous ces éléments, qui, séparément, sont vrais ? Ce fut le point de départ de mon roman, entre Histoire et imagination fantaisiste puisque je vais jusqu’à révéler les sens cachés (imaginaires) des paroles de la chanson Ouragan de Stéphanie de Monaco ou de la mystérieuse sépulture de Lady Di, en m’appuyant sur tout un sérieux et solide travail de recherches (œuvres d’art : Diane d’Anet, Nymphe de Fontainebleau, Vénus d’Arles, Tentures de l’Histoire de Diane, Diane de Poitiers dans l’atelier de Jean Goujon d’Alexandre-Evariste Fragonard … ; œuvres littéraires de Du Bellay, Magny, Brantôme, Madame de La Fayette, Madame de Sévigné, Voltaire, Florian … ; films ; bibliographie) que je mets en annexes pour que les lecteurs puissent démêler le vrai du faux.

 

A NOTER :

  • Je l’ai notamment dédicacé aux « Ecrivains chez Gonzague Saint-Bris – Forêt des Livres » à Chanceaux-près-Loches le 28 août, puis le 4 septembre lors de la Fête des Livres et de la remise du prix Saint-Simon à la Ferté-Vidame.
  • Voici le lien vers la version web de l’article paru sur mon livre dans l’Echo Républicain (journal papier)
  • Et voici le lien vers mon ouvrage sur le site de la Fnac On peut également le commander chez son libraire.

 

Alexandre Valéry

Mention régionale en Composition française (2001)


Diner Annuel le 11 Mars 2022

Le premier évènement célébrant notre centenaire : Notre dîner annuel aura lieu le 11 mars 19h30 au Cercle de l’Union interalliée

Notre invitée d’honneur est l’ambassadrice de France à l’OTAN Muriel Domenach
Horaires : 19h30 – 23h30
Adresse : 33 rue du Faubourg Saint Honoré – 75008 Paris

« Lire la suite »


Jean-François Novelli en représentation au théâtre Les Déchargeurs

Jean-François Novelli, Lauréat du concours général donne actuellement 2 spectacles

  • Ma vie de ténor (est un roman qui m’intéresse beaucoup) d’après l’œuvre de Berlioz les mercredi et jeudi à 21h
  • Croustilleux La Fontaine d’après les contes licencieux de Jean de La Fontaine également à 21 H à Paris au théâtre Les Déchargeurs aux Halles.

Ma vie de ténor (est un roman qui m’intéresse beaucoup)


Samedi 11 septembre 2021 : Reims capitale historique de la Champagne, ville du sacre des rois de France

Chère consœur, cher confrère,

L’an dernier, nous avions été conduits à annuler notre rencontre régionale du Concours Général faute d’un nombre suffisant d’inscrits. Cette année, nous vous proposons donc à nouveau notre rencontre régionale à Reims, cité du sacre des rois de France, ville d’art et de culture, capitale historique de la Champagne. La pandémie étant toujours présente malgré les vaccins, les visites et le repas seront organisés dans le respect des règles de distanciation en vigueur à ce moment-là.

Le programme commencera à 9h30 pour se terminer vers 18h, avec les étapes suivantes :

  • 9h00-9h30 : accueil à l’Office du Tourisme 6, rue Rockefeller à proximité de la cathédrale
  • 9h30 – 12h : circuit pédestre et visite de la cathédrale
  • 12h15 – 14h : déjeuner au restaurant l’Apostrophe
  • 14h30 – 16h : visite du Palais de Tau
  • 16h30 – 18h : visite des caves Pommery et dégustation

L’objectif de ce courriel est de vous informer pour que vous puissiez organiser votre week-end autour de cette visite. Dans la mesure des places disponibles, vos conjoints sont cordialement invités. Le prix couvrant tous les frais de visites et de repas est de 73 euros par personne ; les lauréats des 5 dernières années (2016 à 2021) peuvent bénéficier d’un tarif jeune de 50 euros et l’association prendra en charge le complément. Le prix un peu plus élevé que les années précédentes inclut également une dégustation de champagne lors de la visite des caves Pommery.

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire, avant le 25 aout 2021, sur l’espace membre

ou en contactant le secrétariat par courriel

Nous serions très heureux que vous puissiez participer à cette rencontre.

Christian ALBECKER Organisateur de la rencontre

Michèle COHEN Secrétaire générale


Le Conseil d’Etat napoléonien par Terry Olson

La prolongation de la crise épidémique fait obstacle – et fera obstacle encore un certain temps – à ce que l’Association des lauréats du Concours général programme des rencontres en « présentiel ». Il est néanmoins essentiel de maintenir un lien entre ses membres. Nous vous annonçons la troisième visioconférence de l’association.

Le bicentenaire de la mort de Napoléon, le 5 mai dernier, a donné lieu à des débats enflammés contrastant avec le caractère assez consensuel des célébrations du centenaire de sa naissance, le 15 août 1969.

Quelles que soient les époques, Napoléon ne laisse pas indifférent. Il reste, avec le général de Gaulle, la personnalité française la plus connue hors de nos frontières.

Cette « année Napoléon » est l’occasion d’un bilan sur certains aspects de son action. A cet égard, il est l’un des très rares dirigeants français ayant su conduire – et réussir – une profonde réforme de l’Etat. Le levier de cette transformation de la France, de son organisation, de ses finances fut une institution fondée le 13 décembre 1799, donc quelques jours seulement après le coup d’Etat du 18 Brumaire : le Conseil d’Etat.

Le Conseil d’Etat fut, surtout pendant la période consulaire et les premières années de l’Empire, un outil de pilotage de l’Etat, un laboratoire du droit et un vivier d’administrateurs de premier ordre. Napoléon fut l’unique dirigeant à en présider effectivement les travaux.

Le Conseil d’Etat napoléonien a marqué la France de son empreinte jusqu’à aujourd’hui ; le modèle auquel il a donné naissance a inspiré bon nombre de pays, en Europe et dans le monde.

Terry Olson, conseiller d’Etat, proposera aux membres de l’Association des lauréats du Concours général le 14 juin à 18h en visioconférence une présentation de cette institution et de ceux qui la composaient. Originale et novatrice, elle fut l’une des principales « masses de granit jetées sur le sol de France » que l’exilé de Sainte-Hélène considérait comme les composantes les plus durables de son œuvre.

Vous pouvez vous inscrire soit sur l’espace membre soit par courriel auprès du secrétariat


« La diplomatie culturelle française, au défi de sa réinvention ». Visioconférence de L’Ambassadeur Pierre Buhler.

La prolongation de la crise épidémique fait obstacle – et fera obstacle encore un certain temps – à ce que l’Association des lauréats du Concours général programme des rencontres en « présentiel ». Il est néanmoins essentiel de maintenir un lien entre ses membres.

C’est pourquoi le conseil d’administration, lors de sa réunion virtuelle du 22 janvier, a décidé de proposer régulièrement aux membres de l’ALCG des visioconférences, autour d’une personnalité apte à traiter d’un sujet d’intérêt commun. La deuxième de ces visioconférences aura lieu le jeudi 06 mai à 18h et l’invité en sera l’Ambassadeur Pierre Buhler.

L’Ambassadeur Pierre Buhler fera un exposé sur le thème « La diplomatie culturelle française, au défi de sa réinvention ». L’exposé, d’une durée d’environ 45mn, sera suivi d’un débat en ligne.

Pierre Buhler Ancien élève d’HEC, de Sciences Po et de l’ENA (promotion Henri-François d’Aguesseau) Pierre Buhler est entré dans la carrière diplomatique en 1982. Alternant des fonctions à l’administration centrale (Centre d’Analyse et de Prévision) et à l’étranger (Varsovie, Moscou, Washington, New York), il a servi également en tant que conseiller diplomatique au cabinet d’Alain Richard lorsque celui-ci était ministre de la Défense.
A compter de 2006, Pierre Buhler a été ambassadeur de France à Singapour et en Pologne. Il a été également directeur général du groupement d’intérêt public France coopération internationale (FCI) puis, de 2017 à 2020, président de l’Institut français. Il est consultant permanent, sur les questions de diplomatie d’influence, au Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie au MEAE et chargé d’enseignement à Sciences Po.

Vous pouvez vous inscrire soit sur l’espace membre soit par courriel auprès du secrétariat


Raoul Delcorde nous parle de la francophonie

Samedi était la journée de la francophonie.

Notre confrère et membre du conseil d’administration de l’association était l’invité de RFI pour une défense et illustration de l’usage du français dans la diplomatie et les relations internationales.


Espace Membre

Pour les Lauréats déjà adhérents

Se Connecter

Pour les nouveaux Lauréats

Création de compte

Introduction

Bienvenue! Bienvenue sur le site consacré au Concours général des lycées et des métiers, réalisé par l'Association qui en regroupe les lauréats. Vous trouverez dans les pages suivantes des informations sur le Concours général et sur notre Association. Si vous avez des remarques à faire, des suggestions à proposer, merci de les envoyer à notre adresse secretariat [arobase] concoursgeneral.org. Si vous êtes lauréat du Concours général, ne manquez pas de consulter les pages consacrées à l'Association. N'oubliez pas que celle-ci vous rendra des services d'autant meilleurs que vous serez plus nombreux à y adhérer fidèlement. Et n'hésitez pas, surtout si vous êtes au loin, à utiliser le service Nouvelles des Confrères que nous espérons rendre vivant grâce à ce site.

Recherche

Nouveau site internet

Ce nouveau site de l’Association des Lauréats du Concours Général remplace l’ancien site qui, mis en ligne il y a vingt ans et bien que constamment amélioré, n’était plus adapté à la diversité des terminaux modernes. Toutes les pages de l’ancien site ont été transférées sur le nouveau et les requêtes vers ces pages sont automatiquement redirigées. Si malgré tout vous constatez une erreur ou anomalie de fonctionnement, veuillez la signaler à webmaster [arobase] concoursgeneral.org