Rapport moral pour l'année 2002

Par M. Jacques Cladé
Secrétaire général

L’année 2002 a été marquée par la prise de fonction de notre nouveau président, Jean-Jacques Duby, succédant au président Favier qui avait marqué depuis plusieurs années son souhait d’être déchargé de ses fonctions, assumées avec constance depuis une douzaine d’années.

Cette prise de fonction s'est faite à l’issue du dîner du 20 mars 2002 au Sénat, rassemblant 120 de nos membres. Nous y avons été honorés par la présence de notre deux fois ancien président, Maurice Druon. Par les souvenirs personnels qu’il a évoqués dans son allocution improvisée, celui-ci nous a fait bien ressentir à quel point notre association sait nous rassembler, dans la convivialité, autour de personnalités à la fois fortes et originales.

Le cocktail qui nous réunit également chaque année s’est tenu le 22 mai au Lycée Louis-le-Grand et a été l'occasion d'une prise de contact dans un cadre plus informel entre nous et le Président Duby.

De ces différents événements, il est rendu compte de façon plus détaillée dans la nouvelle forme de notre bulletin de liaison, intitulée "La lettre de l'Association des Lauréats du Concours Général". Je tiens à remercier très chaleureusement notre consoeur Marie Herzog qui a conçu et réalisé ce numéro 54 de notre bulletin de liaison. Nous devons beaucoup à sa compétence et à, sa souriante ténacité.

Notre secrétaire, Monique Le Strat, a bénéficié, cette année encore, de l'aide constante et précieuse, pour la maintenance de sa bureautique, de notre confrère Raphaël Douyère. Par ailleurs, il a fallu remettre en ordre les fichiers de nos membres de façon à être capable de rapprocher adresses et CV. Notre confrère Sven Delille s'est attelé avec succès &agarve; cette tâche, réussie comme en témoigne la "feuille-adresse" reçue par chacun.

Notre site Internet a été déménagé sur un serveur qui permettra des mises à jour plus fréquentes. Voici sa nouvelle adresse: http://concoursgeneral.free.fr/

Par ailleurs, vous pouvez adresser de courtes nouvelles de vous (par exemple votre adresse si vous faites un séjour à l'étranger) à notre secrétaire à l'adresse courriel concoursgeneral@wanadoo.fr

Après filtrage dont vous comprenez sans mal la nécessité, elle les fera passer dans la rubrique "nouvelles des membres" du site.

Claude-Eugène Anglade va vous présenter le rapport financier. Nous pensons pouvoir faire face en 2003 à nos dépenses au tarif actuel des cotisations. Néanmoins, l'équilibre financier est un peu juste et nous vous demandons de nous autoriser à porter la cotisation annuelle à 24 euros pour 2004, 12 euros pour les membres de moins de 30 ans. Mais je tiens ici à remercier nos généreux donateurs: Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Conseil général des Yvelines. Ils nous permettent, entre autres, de consentir aux plus jeunes une cotisation réduite. Merci aussi à la SNCF, constante dans l'attribution de 10 lots de 2000 km en première classe à des lauréats de l'année. Vous noterez enfin que nous avons bien reçu la subvention importante que notre vice-président, le sénateur-maire Marini, nous avait annoncée. Elle va nous permettre de lancer l'opération de réédition de notre annuaire. Celui-ci sera distribué gratuitement à tous les membres de l'association à jour de leurs cotisations.

Car, et ce sera là ma conclusion, notre association ne remplira correctement son rôle de lien de convivialité entre les lauréats du Concours Général que si chacun, au bénéfice de tous, s’y inscrit et règle la cotisation annuelle qui lui est demandée.


[Dîner 2003] [Liste des dîners] [Rapports moraux]


Dernière modification le 14/3/2005
Association des Lauréats du Concours Général: concoursgeneral@wanadoo.fr